Introduction:

Le montage d'une braguette, aussi appelée fermeture éclair sous patte, fait souvent peur et peut paraître complexe. Mais il existe une méthode assez simple techniquement pour y arriver. En fait, tout le secret réside dans la préparation des pièces. Cette préparation peut paraître fastidieuse à certains moments, mais je vous garantis qu'elle permet de gagner énormément de temps (et d'éviter la crise de nerfs) au moment de l'assemblage, tout en permettant un résultat de qualité.

Je vous propose un exercice pour découvrir cette technique. Il sera ensuite simple de l'appliquer à un vêtement, que ce soit un pantalon ou une jupe. Vous trouverez à la fin de ce tuto un bonus avec les différentes étapes du montage d'un pantalon. D'autres montages existent, j'en ai testé quelques uns, mais à mon goût celui-là est le plus facile, rapide, et il permet d'assurer une certaine solidité des coutures.

Matériel pour l'exercice:

- Toile (coton, jean, lin): 40 x 30 cm

- Fermeture éclair: 15 cm

- Fil ton sur ton (ou contrastant pour des surpiqûres visibles), fil contrastant pour faufiler

- Matériel de traçage, ciseaux, épingles, aiguille à coudre, machine à coudre

- Le patron, imprimé sur feuille A4

Télécharger le patron ici 

IMPORTANT ! Avant de commencer:

- Ne cherchez pas à aller trop vite, surtout quand il s'agit de découvrir une nouvelle technique. Ce n'est pas un concours de vitesse, c'est un exercice d'apprentissage...

- Lisez bien les instructions de chaque étape avant de la commencer, et ne cherchez pas à en faire plus, car cela pourrait ne pas aller avec ce qui doit être fait à l'étape suivante.

- Lisez bien TOUS LES MOTS des instructions ! Chacun a son importance.

Instructions:

1 - Reporter le patron sur l'envers du tissu en espaçant assez les pièces pour pouvoir respecter les marges de couture indiquées sur le patron.

Pour cet exercice, le sens du patron a peu d'importance. Selon que vous le placerez sur l'endroit ou sur l'envers (écriture visible ou non), vous obtiendrez une ouverture à gauche ou à droite. Ce sens sera important lors de la construction d'un vêtement complet, il suffira de suivre les consignes du patron du vêtement.

2 - Couper les pièces.

Les marges de couture ne sont pas comprises dans le patron, et pour cet exercice elles ne sont pas les mêmes partout. Pour simplifier les choses, vous pouvez tracer les lignes sur lesquelles vous allez couper, en suivant les mesures données sur le patron.

3 - Surfiler les pièces.

Si vous utilisez une surjeteuse, ne recoupez pas (ou pas trop) de tissu avec le couteau, et ne cherchez pas à avoir un surfil parfait dans le creux du milieu devant de la pièce 2 (point B)

4 - Faufiler les pièces.

Faufiler revient à faire de grands points avec un fil contrastant afin de marquer une ligne temporaire sur l'endroit du tissu. Ne faites pas de noeuds au bout du fil, et laissez les bouts du fil dépasser sur 3 à 5 cm environ
Le schéma montre en rouge toutes les lignes à faufiler. 

filharmonie_braguette_faufil

5 - Assembler les pièces 1 et 2 endroit contre endroit, coudre entre les points B et C



6 - Plier entre les points A et B de la pièce 1, en ramenant le bord du tissu contre le faufil. Le faufil est ainsi à environ 1 cm du bord. Maintenir avec quelques épingles.

7 - Epingler le zip sous le pli qui vient d'être fait, en éloignant le plus possible la crémaillère du pli. Il faut quand même que les épingles tiennent bien toutes les épaisseurs (le pli + le zip). Les épingles posées à l'étape 6 peuvent être enlevées au fur et à mesure.

filharmonie_braguette_step7

 

8 - Plier la sous-patte (pièce 3) en 2 dans le sens de la longueur, et l'épingler sur l'ensemble pli + zip. Il faut faire bien attention de la placer de telle sorte que le faufil de la sous-patte suive le faufil de la pièce 2.

filharmonie_braguette_step8

 

9 - Piquer à la machine avec un point pas trop court (je recommande 3 à 3.5), au ras du pli. Cette couture doit bien prendre toutes les épaisseurs (le pli + le zip + les 2 bords de la sous-patte).

Enlever les épingles au fur et à mesure de la couture

filharmonie_braguette_step9

 

10 - Avec la pièce 2 face à soi, replier la sous-patte vers l'intérieur, le long de la couture. Maintenir en place avec quelques épingles. Mettre les épingles sur l'endroit du travail. L'image montre l'envers du travail.

filharmonie_braguette_step10

 

11 - Placer les pièces 1 et 2 endroit contre endroit, en faisant correspondre les faufils du milieu devant. On peut plier la pièce 2 le temps de bien superposer les faufils (voir photo), mais il est important de déplier ensuite cette pièce pour qu'elle soit bien à plat.

Maintenir en place avec quelques épingles, posées du côté de la pièce 1.

filharmonie_braguette_step11

 

12 - Placer la tirette du zip vers le haut pour qu'elle soit dans le prolongement de la crémaillère. En mettant l'ensemble bien à plat, poser quelques épingles pour maintenir le ruban du zip sur la partie dépassant de la pièce 1.

filharmonie_braguette_step12

 

 



13 - Piquer sur le ruban du zip, en ne prenant qu'une seule épaisseur de tissu dessous. Il est possible de coudre très près du bord extérieur du ruban.

Enlever les épingles posées aux étapes 11 et 12, mais GARDER LES EPINGLES POSEES A L'ETAPE 10 !

 filharmonie_braguette_step13

 

14 - Plier le long du milieu devant de la pièce 1, épingler. Cette ligne de faufil doit naturellement rejoindre le faufil du milieu devant de la pièce 2.

filharmonie_braguette_step14

 

15 - Vue de l'envers, la sous-patte est toujours pliée vers l'extérieur, afin que le zip soit visible.

filharmonie_braguette_step15

 

16 - Piquer le long du faufil de surpiqûre de la pièce 1. Personnellement je pique un peu à côté, en prenant un repère sur le pied, ou en déplaçant l'aiguille vers la gauche.

 

filharmonie_braguette_step16_a

 

ATTENTION: il faut s'arrêter avant d'arriver au niveau du ruban du zip ! On peut mettre une épingle pour marquer l'endroit où on doit s'arrêter.

filharmonie_braguette_step16_b

 

17 - Enlever les épingles posées à l'étape 10, et qui retiennent la sous-patte.

Rabattre la sous-patte par-dessus le zip, maintenir en place avec quelques épingles.

filharmonie_braguette_step17



18 - Finir la surpiqûre entre le point d'arrêt de la fin de l'étape 16 et le milieu devant.

Enlever les faufils de la pièce 1. Dans une situation réelle, le faufil de la pièce 2 doit rester en place jusqu'à ce que la ceinture soit épinglée, car il sert à indiquer le milieu devant.

Pour aller plus loin, on peut piquer une 2e ligne de surpiqûre, à l'extérieur de la 1re ligne.

filharmonie_braguette_step18

  

Bonus: le montage d'un pantalon

1 - Faufiler les lignes de couture au niveau de la braguette, comme pour l'exercice. Personnellement, je faufile aussi les lignes d'ourlet, ainsi que les contours des poches dos et leur emplacement prévu sur les pièces dos s'il y en a.

2 - S'il y en a, piquer les pinces ou les enformes dos

3 - S'il y en a, poser les poches dos: piquer d'abord les ourlets, puis plier le long des autres lignes et poser dans les emplacements faufilés sur les pièces dos.

4 - S'il y en a, piquer les poches devant

5 - Poser un devant sur un dos, endroit contre endroit, et coudre les coutures des 2 longs côtés, avec éventuellement des surpiqûres décoratives. Faire pareil avec les 2 autres dos/devant. On obtient 2 jambes indépendantes.

6 - Si la ligne d'ourlet a été bien identifiée, piquer les ourlets (c'est beaucoup plus simple de tourner avec une seule jambe qu'avec tout le pantalon au bout de la machine)

7 - Retourner une des 2 jambes pour avoir sur l'envers la jambe qui va recevoir la sous-patte (équivalent de la pièce 2) et sur l'endroit l'autre jambe (équivalent de la pièce 1)

8 - Mettre la jambe sur l'endroit dans la jambe sur l'envers, et épingler la couture d'entre-jambe sur tout le dos + entre les points B et C de l'exercice. A cette étape, j'aime bien mettre les surplus de couture de l'intérieur des jambes vers l'arrière.

9 - Piquer avec un point droit sur toute la ligne épinglée à l'étape 8.

10 - Renforcer la couture en piquant avec un point extensible (zigzag ou autre) le long de la couture faite en 9, en restant bien sur les surplus de couture.

11 - Sortir les jambes l'une de l'autre, mettre le pantalon sur l'endroit, et poser le zip (étapes 6 à 19 de l'exercice)

12 - Poser la ceinture. Enlever les derniers faufils encore en place au niveua de la braguette.

13 - Si ça n'a pas été fait plus tôt, piquer les ourlets.

14 - Le pantalon est fait, on peut maintenant admirer son chef d'oeuvre !