Le 1er atelier de l'année est un atelier couture, qui aura lieu le samedi 22 septembre de 10h à 18h, salle St Pierre à l'Orangerie de Châteaugiron. L'atelier sera animé par Aurélie Michel (Du Ptit Soui dans l'Atelier)

Le patron d'origine est un patron de Patterns for Pirates, qui existe en version femme, homme, et enfant. Nous limitons l'atelier à la version courte avec petit col, pour faire une petite veste à la mode. Pour le modèle enfant, nous proposons les tailles qui vont du 6 ans au 14 ans.

exemple_veste

Chaque participant doit apporter:

  • du fil à coudre
  • des ciseaux à papier, des ciseaux à tissu/fil, des épingles et/ou clips
  • une machine à coudre (et une surjeteuse si besoin)
  • aiguille double (optionnel - pour les ourlets à la machine à coudre sur les tissus extensibles)
  • si possible une ou plusieurs grandes règles (30 cm, ou grande règle à patchwork)
  • un pique-nique pour le midi (possibilité d'aller acheter un sandwich ou de faire livrer une pizza)
  • du tissu déjà lavé/séché (même mode de lavage qu'un vêtement fini)
  • une fermeture à glissière séparable

Il est possible de venir avec sa propre version du patron acheté sur internet. Cela vous permettra de le refaire dans d'autres tailles ou d'autres options. Si vous souhaitez faire des vestes pour toute la famille, le site propose un pack comprenant les 3 patrons.

A propos du tissu:

Le modèle d'origine préconise un tissu du genre molleton, French Terry, molleton gratté, un peu extensible (20% d'élasticité). Il est possible d'utiliser des tissus différents pour le corps, les manches, et les bandes (poignets, taille, et col). Il suffit d'additionner les quantités si vous voulez utiliser un même tissu pour plusieurs parties.

 

Enfant

Femme

Homme

Corps

80 cm

1 m

1 m

Manches

80 cm / rien si même tissu que le corps

80 cm

80 cm

Bandes

50 cm

50 cm

50 cm

Attention:

  • Le tissu peut rétrécir au premier lavage, certains perdent jusqu'à 10% de leur longueur. Prévoir un peu plus lors de l'achat. Prévoir un peu plus également s'il y a des motifs à raccorder (rayures, carreaux etc)
  • Si vous choisissez des tissus de teintes très différentes (très sombre et très clair), faites un essai de lavage en mettant un échantillon de tissu clair au lavage du tissu foncé, avec de vérifier que le tissu ne dégorge pas
  • Si le tissu du corps et des manches peut être un peu épais et un peu moins extensible que prévu, il est recommandé de choisir un tissu plus souple et extensible pour les bandes. 

A propos de la fermeture à glissière:

Prendre une fermeture séparable. La longueur va dépendre de la taille mais aussi de la longueur de corps choisie. La fermeture ira du bas de la veste (bande comprise) jusqu'au haut, avant le col. En cas de doute, prendre un peu plus long, et la fermeture sera raccourcie lors du montage.

Enfant: de 40 cm à 70 cm 

Femme: de 60 cm à 75 cm

Homme: de 55 cm à 70 cm

Programme de la journée:

  • 10h                     Accueil avec café/thé, présentation et mise en place
  • 10h30                 Patron + coupe
  • 12h30                 Déjeuner  
  • 13h30                 Assemblage
  • 16h30                 Pause café/thé
  • Jusqu'à 19h         Assemblage et finitions

PAF: 30 eur pour les adhérents, 45 eur pour les non-adhérents

Le nombre de places étant limité, il est fortement recommandé de s'inscrire avant l'atelier. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 19 septembre.

FAQ:

- Est-ce que je peux participer à l'atelier si je n'ai jamais fait de vêtement avant ? Oui, absolument. Il est conseillé d'avoir déjà manipulé une machine à coudre ou une surjeteuse auparavant, et d'être à l'aise dans l'utilisation de la machine. Aucune autre connaissance n'est requise. Ces modèles sont simples à réaliser mais nécessitent un peu de minutie pour la pose des poches et de la fermeture éclair.

- Est-ce que je peux participer à l'atelier si je n'ai qu'une machine à coudre ? Oui, à partir du moment où la machine propose un point extensible (zigzag par exemple). Pensez à apporter tous les accessoires de la machine, notamment le pied à fermeture éclair.

- Est-ce que je peux participer à l'atelier si je n'ai qu'une surjeteuse ? Si la surjeteuse peut être très utile pour l'assemblage, il faut quand même une machine à coudre pour poser la fermeture à glissière ou poser les poches. Une surjeteuse combinée (surjeteuse + recouvreuse) devrait être suffisante.

- Comment choisir mon tissu ? Choisissez un tissu avec l'élasticité recommandée pour le patron choisi. Si vous prenez un tissu moins extensible, le vêtement paraîtra trop petit, voire sera impossible à enfiler. Pour connaître l'élasticité du tissu, placez 2 épingles à 10 cm d'intervalle en suivant la largeur du tissu (perpendiculaire à la lisière), essayez d'étirer au maximum entre ces 2 épingles, et mesurez quand vous arrivez au maximum. Chaque cm supplémentaire représente 10% d'élasticité: 14 cm = 40%, 15 cm = 50%, 20 cm = 100% etc. 

- Comment préparer mon tissu ? Il est indiqué qu'il faut laver le tissu avant l'atelier. Cela permet de se débarrasser des produits chimiques, mais aussi et surtout d'éviter de faire rétrécir le vêtement une fois fini. Pour les tissus qui filent (maille, cotonnade, lin etc), il est recommandé de surfiler les bords à vifs (là où le vendeur a coupé le tissu). On peut faire ça avec une surjeteuse, ou un point zigzag au bord du tissu. Les jerseys n'ont pas besoin de cette étape. Ensuite, passez le tissu en machine, et éventuellement en sèche-linge, comme vous laverez le vêtement quand il sera fini. Si vous prévoyez d'assortir plusieurs tissus sur un même vêtement, lavez-les ensemble pour vérifier qu'il n'y en aura pas un qui va déteindre sur le reste.

- Est-ce que je pourrai customiser le modèle ? Pour les débutants, je recommande de faire simple et de suivre le modèle. Chacun sera libre d'interpréter le modèle à sa façon, mais plus c'est simple, moins on perd de temps, et donc plus on a des chances de finir avant la fin de la journée. Notez que les versions prévues pour l'atelier ne comprennent pas la capuche ni les poches de côté.

- Comment savoir quelle taille faire pour le patron ? On prendra les mesures le matin. Si le vêtement est pour quelqu'un d'autre, il faut venir avec les mesures de la personne: tour de poitrine, tour de taille, tour de hanches, longueur dos. Si la personne a des dimensions qui posent toujours problème avec les vêtements du commerce, il est possible de venir avec ces mesures-là. Par exemple: tour de cou, tour de bras, longueur de bras. Le patron pourra être adapté aux mesures apportées.

- Est-ce que je repars avec le patron ? Nous ne donnerons pas la version originale multi-taille, mais un exemplaire sera mis à disposition ainsi que le matériel nécessaire pour décalquer et vous repartirez avec votre calque et les explications de montage en français. Vous pourrez alors refaire l'exercice chez vous, et tenter de modifier des choses à chaque fois. Le calque sera fourni lors de l'atelier. Les patrons originaux peuvent être achetés sur le site www.patternsforpirates.com (fichier pdf, en anglais). Il est possible de venir avec sa version du patron acheté sur le site et imprimé chez soi. Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider dans la traduction, en particulier pour les explications qui concernent les options qui n'auront pas été abordées lors de l'atelier.