Ce 3e et dernier atelier couture aura lieu le samedi 17 mars, de 10h à 19h, à l'orangerie de Châteaugiron (salle St Pierre)

Après avoir fait un tshirt et un gilet, le but de cet atelier est de réaliser un bas pour compléter la tenue commencée en septembre. De nombreux patrons seront disponibles, pour femme ou enfant (à partir de 6 ans), parmi lesquels:

Pas de poches dans la version prévue pour l'atelier

De nombreux exemples sont disponibles sur le site Patterns for Pirates, n'hésitez pas à cliquer sur les liens correspondants pour aller voir les photos.

Chaque participant doit apporter:

  • du fil à coudre
  • des ciseaux à papier, des ciseaux à tissu/fil, des épingles et/ou clips
  • une machine à coudre et/ou une surjeteuse et/ou une recouvreuse
  • aiguille double (optionnel - pour les ourlets à la machine à coudre sur les tissus extensibles)
  • si possible une ou plusieurs grandes règles (30 cm, ou grande règle à patchwork)
  • un pique-nique pour le midi (possibilité d'aller acheter un sandwich ou de faire livrer une pizza)
  • du tissu déjà lavé/séché (même mode de lavage qu'un vêtement fini)
  • environ 1m d'élastique souple, largeur 2 à 3 cm

A propos du tissu:

Le tissu varie en fonction du modèle choisi:

 

Tissu

Métrage femme

Métrage enfant

Leggings

Tissu extensible dans les 2 sens, au moins 50% d'élasticité

Exemple: lycra

1m50

1m

Pantalon droit

Tissu un peu fluide légèrement extensible, environ 20 à 40% d'élasticité

Exemple: Milano, Ponte, jersey type "pantalon de yoga"

2m50

1m (1m50 pour le 14 ans)

Loungers

Tissu non extensible, souple

Exemple: lin, chambray, viscose

2m50

2m

Jupe crayon

Tissu extensible contenant de l'élasthane ou du lycra, au moins 30 à 40% d'élasticité

Exemple: Milano, jersey viscose

1m à 1m50 selon la taille et la longueur

non disponible

Jupe fillette

Cotonnade, lin

Possibilité d'ajouter un galon de dentelle ou ruban décoratif à l'ourlet

non disponible

1m à 1m80 selon la taille

Optionnel: 2 à 4m de galon décoratif selon la taille

Attention: le tissu peut rétrécir au premier lavage, certains perdent jusqu'à 10% de leur longueur. Prévoir un peu plus lors de l'achat. Prévoir un peu plus également s'il y a des motifs à raccorder (rayures, carreaux etc)

Programme de la journée:

  • 10h                      Accueil avec café/thé, présentation et mise en place
  • 10h30                   Patron + coupe
  • 12h30                   Déjeuner  
  • 13h30                   Assemblage
  • 16h30                   Pause café/thé
  • Jusqu'à 19h           Assemblage et finitions

PAF: 5 eur pour les adhérents, 20 eur pour les non-adhérents

Le nombre de places étant limité, il est fortement recommandé de s'inscrire avant l'atelier. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 mars.

FAQ:

- Est-ce que je peux participer à l'atelier si je n'ai jamais fait de vêtement avant ? Oui, absolument. Il est conseillé d'avoir déjà manipulé une machine à coudre ou une surjeteuse auparavant, et de savoir faire une couture le long d'une ligne. Aucune connaissance n'est requise. Ces modèles sont très simples à réaliser et ne nécessitent pas une grande maîtrise de la machine à coudre ou de la surjeteuse.

- Est-ce que je peux participer à l'atelier si je n'ai qu'une machine à coudre ? Oui, à partir du moment où la machine propose un point extensible (zigzag par exemple)

- Est-ce que je peux participer à l'atelier si je n'ai qu'une surjeteuse ? On peut faire l'assemblage entièrement à la surjeteuse, mais il restera les ourlets à faire à la machine. Prévoir 4 cônes ou bobines pour un surjet 4 fils.

- Comment choisir parmi tous ces modèles ? Cela dépend de vos envies et de votre expérience. Les Loungers et la jupe enfant peuvent être réalisés dans des tissus non extensibles, qu'il faudra probablement surfiler (à la surjeteuse ou avec un zigzag de machine à coudre) pour empêcher qu'ils filent trop. Cette étape n'est pas très compliquée, mais elle peut vite prendre du temps et consomme beaucoup de fil. Les autres modèles sont à réaliser dans des tissus extensibles type maille/jersey, qui n'ont pas besoin d'être surfilés.

- Comment choisir mon tissu ? Choisissez un tissu avec l'élasticité recommandée pour le patron choisi. Si vous prenez un tissu moins extensible, le vêtement paraîtra trop petit, voire sera impossible à enfiler. Pour connaître l'élasticité du tissu, placez 2 épingles à 10 cm d'intervalle en suivant la largeur du tissu (perpendiculaire à la lisière), essayez d'étirer au maximum entre ces 2 épingles, et mesurez quand vous arrivez au maximum. Chaque cm supplémentaire représente 10% d'élasticité: 14 cm = 40%, 15 cm = 50%, 20 cm = 100% etc. Le Linen Loungers et Little Loungers peuvent être réalisés dans un tissu non extensible, avec un peu de fluidité, comme du lin ou du crêpe par exemple. La jupe pour enfant peut être réalisée en cotonnade.

- Comment préparer mon tissu ? Il est indiqué qu'il faut laver le tissu avant l'atelier. Cela permet de se débarrasser des produits chimiques, mais aussi et surtout d'éviter de faire rétrécir le vêtement une fois fini. Pour les tissus qui filent (maille, cotonnade, lin etc), il est recommandé de surfiler les bords à vifs (là où le vendeur a coupé le tissu). On peut faire ça avec une surjeteuse, ou un point zigzag au bord du tissu. Les jerseys n'ont pas besoin de cette étape. Ensuite, passez le tissu en machine, et éventuellement en sèche-linge, comme vous laverez le vêtement quand il sera fini. Si vous prévoyez d'assortir plusieurs tissus sur un même vêtement, lavez-les ensemble pour vérifier qu'il n'y en aura pas un qui va déteindre sur le reste.

- Est-ce que je pourrai customiser le modèle ? Pour les débutants, je recommande de faire simple et de suivre le modèle. Chacun sera libre d'interpréter le modèle à sa façon, mais plus c'est simple, moins on perd de temps, et donc plus on a des chances de finir avant la fin de la journée. Notez que les versions prévues pour l'atelier ne comprennent pas les poches et autres variantes.

- Comment savoir quelle taille faire pour le patron ? On prendra les mesures le matin. Si le vêtement est pour quelqu'un d'autre, il faut venir avec les mesures de la personne: tour de taille, tour de hanches, longueur de jambe. Si la personne a des dimensions qui posent toujours problème avec les vêtements du commerce, il est possible de venir avec ces mesures-là. Par exemple: tour de genou, tour de mollet

- Est-ce que je repars avec le patron ? Nous ne donnerons pas la version originale multi-taille, mais un exemplaire sera mis à disposition pour décalquer et vous repartirez avec votre calque et les explications de montage en français. Vous pourrez alors refaire l'exercice chez vous, et tenter de modifier des choses à chaque fois. Le calque sera fourni lors de l'atelier. Les patrons originaux peuvent être achetés sur le site www.patternsforpirates.com (fichier pdf, en anglais). Il est possible de venir avec sa version du patron acheté sur le site et imprimé chez soi.