On a voulu profiter des vacances pour organiser une séance entre initiées, afin de tester la possibilité de réaliser un manteau non doublé en une journée. Ce test était prévu pour le dernier samedi des vacances. Pas besoin de maintenir un suspense inutile. La réponse, je peux déjà la donner: non, ça tient pas sur une journée ! En tout cas pas chez nous, on n'a pas encore le niveau pour ça.

Ce fut cependant une journée très agréable. On a pu profiter des rayons du soleil toute la journée, en particulier au moment de décalquer le patron et couper le tissu.

fh_seance_manteau_1  fh_seance_manteau_2

Afin de mettre toutes les chances de notre côté, on avait opté pour un modèle très simple, avec peu de pièces, et qui demande un métrage raisonnable. En revanche, chacune était libre de choisir sa version du modèle, et de faire les altérations nécessaires si besoin. Cela prend forcément un peu plus de temps que de proposer un modèle unique dans une taille standard, mais on voulait faire un manteau qu'on puisse vraiment porter. 

fh_patron_manteau

La séance était prévue de 10h à 19h, avec 1h de pause le midi, pour 4 à 6 personnes. Au final, on était 4, on a vraiment commencé à travailler vers 10h30/10h45, et la journée a été très studieuse. A 19h, on en était toutes à la couture du col ou de la parementure. 3 personnes sont restées jusqu'à 21h, et ces 2 heures supplémentaires ont été très utiles. Au moment de partir, le manteau le moins avancé avait fait toutes les étapes compliquées et ne demandait plus que les manches, côtés et finitions. Les 2 autres étaient presque terminés, il manquait surtout des points à la main pour fixer les parementures, ainsi que les boutons et boutonnières.

C'est la première fois qu'on fait une séance privée comme ça, mais c'est à renouveler. C'est très motivant d'être plusieurs à travailler en même temps sur un même projet un peu ambitieux, et de bénéficier d'une salle fonctionnelle sans les distractions qu'on pourrait avoir à la maison.