Le 1er atelier de l'année aura lieu le samedi 16 septembre, de 10h à 19h, à l'orangerie de Châteaugiron (salle St Pierre)

Possibilité de choisir parmi 3 modèles (merci de préciser lors de l'inscription afin de prévoir assez de versions pour que tout le monde puisse travailler en même temps):

  • tshirt femme ajusté, avec manches courtes ou manches longues ou manches longues avec bande au poignet, ourlet droit ou incurvé ou bande, longueur chemise ou tunique (patron = Slim Fit Raglan de Patterns for Pirates)
  • tshirt femme droit, mêmes options que pour le tshirt ajusté (patron = Relaxed Raglan de Patterns for Pirates)
  • tshirt enfant, avec manches courtes ou manches 3/4 ou manches longues avec bande au poignet, ourlet droit ou incurvé ou bande (patron = Jolly Roger Raglan de Patterns for Pirates)

Chaque participant doit apporter:

  • du fil à coudre
  • des ciseaux à papier, des ciseaux à tissu/fil, des épingles et/ou clips
  • une machine à coudre et/ou une surjeteuse et/ou une recouvreuse
  • aiguille double (optionnel - pour les ourlets à la machine à coudre)
  • si possible une ou plusieurs grandes règles (30 cm, ou grande règle à patchwork)
  • un pique-nique pour le midi (possibilité d'aller acheter un sandwich ou de faire livrer une pizza)
  • du jersey déjà lavé/séché (même mode de lavage qu'un tshirt fini)

Dimensions pour du tissu en 140:

 

Uni (un seul tissu)

Bicolore (corps / manches + bandes)

Bicolore (corps + manches / bandes)

Enfant

de 6 ans à 7 ans

de 8 ans à 14 ans

de 6 ans à 7 ans

de 8 ans à 14 ans

de 6 ans à 7 ans

de 8 ans à 14 ans

Toutes options

1m40

1m60

0m60 / 0m90

0m80 / 0m90

1m10 / 0m40

1m40 / 0m40

Femme

de XXS à XXL = de 16 ans à 46-48

de Plus 1X à Plus 3X

de XXS à XXL = de 16 ans à 46-48

de Plus 1X à Plus 3X

de XXS à XXL = de 16 ans à 46-48

de Plus 1X à Plus 3X

Toutes options

2m

2m50

0m90 / 1m30

1m40 / 1m40

1m70 / 0m45

2m30 / 0m45

Attention: le tissu peut rétrécir au premier lavage, certains perdent jusqu'à 10% de leur longueur. Prévoir un peu plus lors de l'achat. Prévoir un peu plus également s'il y a des motifs à raccorder (rayures, carreaux etc)

Attention aussi aux associations de couleurs: il faut veiller à ce que le tissu le plus sombre ne dégorge pas sur le plus clair. Il ne faut pas hésiter à faire un test en lavant un échantillon des 2 tissus ensemble.

Programme de la journée:

  • 10h                       Accueil avec café/thé, présentation et mise en place
  • 10h30                   Patron + coupe
  • 12h30                   Déjeuner  
  • 13h30                   Assemblage
  • 16h30                   Pause café/thé
  • Jusqu'à 19h           Assemblage et finitions

 

PAF: 5 eur pour les adhérents, 20 eur pour les non-adhérents

Le nombre de places étant limité, il est fortement recommandé de s'inscrire avant l'atelier. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 septembre.

 

FAQ:

- Est-ce que je peux participer à l'atelier si je n'ai jamais fait de vêtement avant ? Oui, bien sûr. Il est conseillé d'avoir déjà manipulé une machine à coudre ou une surjeteuse auparavant, et de savoir faire une couture le long d'une ligne.

- Est-ce que je peux participer à l'atelier si je n'ai qu'une machine à coudre ? Oui, à partir du moment où la machine propose un point extensible (zigzag par exemple)

- Est-ce que je peux participer à l'atelier si je n'ai qu'une surjeteuse ? Oui, c'est possible. Pour un assemblage 100% surjeteuse, on ne fera pas d'ourlet, mais on mettra des bandes aux poignets et à la taille. Les patrons proposent cette option. Prévoir 4 cônes ou bobines pour un surjet 4 fils.

- Est-ce qu'il faut forcément un tissu extensible ? C'est préférable. On peut éventuellement envisager d'utiliser du polaire en faisant 1 ou 2 tailles au-dessus. Pour une 1ere fois, je recommande cependant de prendre des tissus bien extensibles comme du jersey viscose (fluide), ou du coton/élasthanne.

- Est-ce que je pourrai customiser le modèle ? Pour les débutants, je recommande de faire simple et suivre le modèle. Chacun sera libre d'interpréter le modèle à sa façon, mais plus c'est simple, moins on perd de temps, et donc plus on a des chances de finir avant la fin de la journée.

- Comment savoir quelle taille faire pour le patron ? On prendra les mesures le matin. Si le tshirt est pour quelqu'un d'autre, il faut venir avec les mesures de la personne: tour de poitrine, tour de taille et tour de hanches. Si la personne a des dimensions qui posent toujours problème avec les vêtements du commerce, il est possible de venir avec ces mesures-là. Par exemple: longueur de bras (épaule -> poignet), longueur de buste (jonction épaule/cou -> taille), tour de bras (au plus fort), tour de cou (à la base du cou)

- Est-ce que je repars avec le patron ? Nous ne donnerons pas la version originale multi-taille, mais un exemplaire sera mis à disposition pour décalquer et vous repartirez avec votre calque et les explications de montage en français. Vous pourrez alors refaire l'exercice chez vous, et tenter de modifier des choses à chaque fois. Le calque sera fourni lors de l'atelier. Le patron original peut être acheté sur le site www.patternsforpirates.com (fichier pdf, en anglais). Il est possible de venir avec sa version du patron acheté sur le site et imprimé chez soi.